Des activités et animations

Vous pouvez entrer dans notre territoire par une balade dans l’olivette, une dégustation, une visite de moulin, un cours de cuisine, un stage pierre sèche, un repas du terroir, un atelier pour enfants…

Tout un choix s’offre à vous !

Balades en garrigue

Redécouvrez le plaisir de la balade et des activités loisirs!

La colline Saint-Roch
La colline St Roch est située au dessus du site de la Font d’Arques. Sur la colline, se trouve un groupe de capitelles et des enclos en clapas (technique de la pierre sèche). À ce jour, cinq capitelles y ont été restaurées, sans oublier les enclos et certains murets qui vous plongeront dans des temps reculés…

La Combe des Bourguignons
La commune de Marguerittes a fait revivre ce site, menant un travail de réhabilitation afin de redonner au paysage de garrigue son visage d’antan. Depuis 2002 un parcours de 1,9 km est ouvert au public. Cette balade recèle des merveilles de construction mais aussi un conservatoire des espèces d’olivier situé sur un point culminant à la vue imprenable. Un circuit nature à la découverte des oliviers et des mystérieuses capitelles.

Le Domaine d'Escattes

Le Domaine d’Escattes
Le Domaine d’Escattes est un espace naturel de 75 hectares ouverts et aménagés pour le public dédié à la découverte du patrimoine de garrigue et à la promotion de la culture des oliviers. Vous y trouverez un sentier de petite randonné de 5 000 m relié à celui de la Combe des Bourguignons qui vous permettra de découvrir 4 parcelles d’oliviers (3 créées et 1 régénérée suite au gel de 56) et un patrimoine bâti exceptionnel, des capitelles, des sources, une citerne, un paysage remarquable.

L’Âne Rit
Dans un ancien territoire agricole de garrigue « La Combe des bourguignons », Hervé Cordilhac vous propose des animations autour de l’âne, des balades à dos d’âne en parcours fermé ou des balades au plus grand nombre (habitants des communes de Nîmes Métropole, touristes – valides et personnes handicapées avec des véhicules hippomobiles et selles adaptées) dans les olivettes… La découverte de la garrigue et des territoires de plaine devient alors accessible à tous !

 

La Maison du Grand Site des gorges du Gardon

L’espace muséographique aborde de façon savante et ludique les milieux et paysages présents dans les gorges. Point central de cette exposition, la maquette découpe le relief, identifie les lieux majeurs en bordure du cours d’eau et les douze communes des gorges. Autour prennent place les différentes ambiances des gorges du Gardon, qui fourmillent toutes d’histoires naturelles : garrigue, falaises, grottes et Gardon. Chaque milieu a ses particularités, ses espèces remarquables et les menaces qui vont avec. Toutes celles-ci font l’objet d’un zoom particulier, descriptif et interactif.

Haut de page

Visites et dégustations

Château Mourgues du Grès Ancien domaine agricole des Ursulines de Beaucaire dès le XVIème siècle, le domaine doit son nom aux religieuses appelées « Mourgues » en Provençal. Quant au Grès, ce sont les Galets des Costières de Nîmes qui donnent à nos vins tout leur caractère. Sillonnez vigne, garrigue et vergers pour savourer nos paysages. Des bornes thématiques jalonnant ce parcours évoquent l’histoire de nos vins en lien avec la géologie, l’architecture, la botanique, le paysage…

Mas des Tourelles Le Mas des Tourelles constitue un site exceptionnel avec sa cave et son vignoble romains reconstitués. Après la visite de la cave gallo-romaine et de l’exposition, vous découvrirez ces goûts oubliés au cours d’une dégustation des vins dans la boutique de produits régionaux. Des vins archéologiques romains reconstitués : Mulsum, Turriculae et Carenum qui sont vinifiés dans la cave et aromatisés d’après les recettes de vinification laissées par des auteurs latins.

Paysage de garrigue

Musée de l'Olivier - Maison de la Garrigue La visite du Musée s'effectue à l'aide d'un carnet de découverte, pour les enfants et les adultes. Les principaux thèmes abordés dans cet espace dédié à l'olivier, à son terroir et à son histoire sont : le rachalan bâtisseur des garrigues, l'olivier à Marguerittes, l'olive et l'huile d'olive et l'histoire de l'olivier. Au travers de divers ateliers vous découvrirez le monde l'olivier : fabrication d'huile d'olive, tapenade et lampe à huile.

Haut de page

Ateliers et stages amateurs

Oléotus Oleotus met en œuvre des programmes qui s’appuient sur la dégustation d’huiles d’olive sélectionnées pour leur intérêt pédagogique. Des discussions ouvertes permettent d’aborder des sujets variés, aussi bien sur l’oléiculture ou la fabrication de l’huile au moulin, que sur les bienfaits de l’huile sur la santé ou son utilisation en cuisine.

Photographie

Daniel Guilhaume Montpelliérain de naissance, catalan de cœur, Daniel Guilhaume est, depuis 1992, photographe de l’agence Hoa-qui, spécialisé en tourisme (Madagascar, Équateur, Brésil, Costa Rica… Ses voyages l’ont sensibilisé aux problèmes d’environnement et à la beauté de la nature. Aujourd'hui, plus que ses émotions, il transmet son savoir-faire lors de stages photo en Cévennes.

Haut de page

Technique de pierre sèche

Le M.E.N.H.I.R de Courbessac En 1996, est créée l'Association qui prend pour nom, le plus vieux monument de Nîmes. Elle œuvre pour la sauvegarde du patrimoine et des témoignages du passé ; l’étude de l’histoire locale ; la restauration et la mise en valeur des bâtis en pierre ; la préservation et la défense de la Garrigue. Elle organise des stages de découverte et d’apprentissage des techniques de construction par exemple des murets typiques de nos paysages de garrigue pour les amateurs de la pierre sèche.

Technique de taille et greffe

Les Amis de l'Olivier L'objectif principal de l'association "Les Amis de l'Olivier" est de promouvoir l'olive et l'olivier grâce a un vaste éventail d'actions, notamment en matière de recherche, d'études, d'expérimentations, de formation, d'information et de manifestations diverses. Elle réalise des démonstrations de taille de l'olivier où des spécialistes vous donneront les moyens de tailler vos arbres correctement ou vous initieront à la technique de la greffe.

Association pour la création d'un centre international de l'olivier à Nîmes - ACCION L'association a été chargée en 2000 d'exploiter 75 hectares du domaine d'Escattes par la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti de garrigues ainsi que l'ancien domaine agricole, avec notamment la relance de l'activité oléicole.Elle valorise l'olivier et sa culture à travers des actions de terrain à caractère pédagogique ou scientifique : atelier de taille et de greffe, actions de cueillette et de mesures...

Fêtes et manifestations

Semaine de l'huile de l'Avent Depuis deux ans, mouliniers, oléiculteurs, propriétaires d’hébergements, restaurateurs, offices de tourisme, associations de protection du patrimoine, d’éducation à l’environnement, collectivités…un réseau de plus de 150 personnes se mobilise pour mettre en valeur la Culture oléicole gardoise. Pour fêter les dix ans de la Fête de l’Huile de l’Avent un réseau de plus de 40 professionnels de l’oléiculture, du tourisme, de la pierre sèche, de l’éducation à l’environnement s’est réuni pour offrir au public une semaine d’animations variées.

Fête de la Vannerie Vallabrègues souhaite renouer avec son passé et promouvoir le noble métier de vannier. La vannerie doit atteindre un large public régional, départemental, national et mondial car tous les pays tressent des fibres végétales (osier, rotin, paille, joncs, cannes). Vallabrègues désire devenir la plaque tournante de la vannerie. Durant cette manifestation, c'est le seul endroit où se mobilisent les vanniers d'horizons divers pour faire apprécier des objets de grande qualité qui appartiennent à un patrimoine populaire incontestable.

Haut de page