La Garrigue

Un trésor offert aux amoureux de la flore méditerranéenne

Paysage de garrigue
La Garrigue est un milieu sec, caillouteux et lumineux qui abrite une biodiversité exceptionnelle par sa richesse et son originalité. Ce paysage typiquement méditerranéen puise ses origines dans la relation plurimillénaire entre l’homme et son environnement. Patrimoine en pierre sèche, olivettes, taillis de chênes verts, parcours à moutons témoignent de cette intense activité agro-sylvo-pastorale qui a construit la garrigue d’aujourd’hui.
Activités / Animations
Sorties nature / Balades en ânes et à poneys / Animations environnement.

 

De l’histoire d’un mot

Nos garrigues, dont l’histoire plonge ses racines dans les profondeurs des temps, sont nées du défrichement des forêts par les hommes, lorsqu’ils ont commencé à cultiver des terres ou élever des moutons. Les coteaux calcaires de l’arrière pays languedocien supportaient alors une végétation maigre et rase, mélange d’herbes et d’arbrisseaux qui, au fil des siècles, n’a pas arrêtée de se développer jusqu’à s’étaler sur des milliers d’hectares. Les principaux occupants de ces milieux étaient alors des moutons et quelques chèvres.

Pour les hommes, organisés en société rurale et traditionnelle, les garrigues étaient précisément ces terrains arides offerts au bétail, aux cultures. Les bois de chênes verts et les quelques terres arables n’en faisaient pas partie. Les garrigues n’étaient donc pas des milieux naturels au sens « sauvage » du terme, mais des endroits finalement assez pauvres pour les paysans. Quand les naturalistes ont voulu donner une définition scientifique au mot garrigue, c’est à ces paysages qu’ils se sont référés.

En savoir plus…

 

L’histoire des garrigues

Il est vrai que l’origine des garrigues se perd dans la nuit des temps, à une époque où le besoin de l’homme à disposer d’espaces ouverts commence à se faire sentir. C’était au Néolithique, il y a 6000 ans. Point de véritable garrigue encore. Les paysages méditerranéens étaient uniformément recouverts d’une vaste et haute forêt de chênes verts et blancs. Depuis, les paysages n’ont cessé d’évoluer…

En savoir plus…

Les ambassadeurs

Ils sont les ambassadeurs de la garrigue, découvrez leur engagement !

Association Escaunes et Cantarelle

L’association "Escaunes et Cantarelle" a pour objectif d’être un acteur du développement local et de favoriser la dynamique des liens sociaux en tant que vecteur d’intégration et de bien être collectif. Son action est ancrée dans la culture et l’histoire du village de Sernhac, lui-même inscrit dans la tradition languedocienne, mémoire ancienne et expressions d’aujourd’hui se conjuguent pour être le prétexte à des temps de rencontres, de partage, de découverte et d’enrichissements mutuels.

Le Collectif des Garrigues

Le Collectif des Garrigues a pour mission de faciliter la production de ressources communes pour faire reconnaître le territoire des garrigues. Il se définit aujourd’hui comme étant "un regroupement de personnes et de structures qui partagent leurs réflexions, leurs interrogations, leurs expériences et leurs connaissances des garrigues en vue de les valoriser et de créer du bien commun au service du territoire et de sa juste prise en compte".

Les Ecologistes de L’Euzière

Les Ecologistes de l’Euzière, sont nés en 1974 d’une initiative de botanistes de l’Université Montpellier II qui voulaient s’engager dans des activités de vulgarisation scientifique. L’association, intervient sur l’ensemble de la région Languedoc-Roussillon, multiplie et diversifie ses actions qui intéressent tous les publics par la sensibilisation aux questions d’environnement, la formation des citoyens et le conseil en matière de gestion de l’environnement.

Paysage de garrigue

La Maison de la Garrigue

Nichée en bordure de la garrigue, la Maison de la Garrigue accueille toute l’année groupes et individuels pour dévoiler les secrets de l’emblème de la garrigue : l’olivier. Dans une maison bioclimatique, visitez le Musée de l’Olivier, découvrez les paysages patrimoniaux de l’oléiculture, la fabrication de l’huile d’olive, les variétés d’olives, leurs goûts, leurs utilisations. De nombreuses animations y sont organisées, animations pour enfants, visites guidées, sentiers d’interprétation à la Combe des Bourguignons.

Office municipal de l’environnement, du patrimoine et du tourisme

L’office municipal de l’environnement, du patrimoine et du tourisme est une émanation d’associations marguerittoises, fédérées dans une démarche environnementale et touristique pour la sauvegarde des trésors naturels, architecturaux de la garrigue : capitelles, oliviers et pierres sèches. Cet office a pour mission de soutenir, encourager et promouvoir toutes initiatives tendant à préserver, développer et créer les richesses de notre patrimoine.

Haut de page