L’olivier et l’olive

L’olivier a conquis les Garrigues du Pays de Nîmes

olives picholine

L’Olivier est l’arbre de notre région au climat méditerranéen, très présent dans notre terroir, on le retrouve dans notre paysage de garrigue avec les olivettes en terrasses de pierre sèche et dans nos assiettes avec notre cuisine méditerranéenne à l’olive et l’huile de d’olive.
Activités / Animations
Atelier taille / Atelier Greffe / Visites d’Olivettes / Visite guidée du Musée de l’olivier / Animations enfants / Balades.

L’AOP Olive et Huile d’Olive de Nîmes, expression de la garrigue

Les AOP Olive et Huile d’Olive de Nîmes certifient une qualité particulière liée à la région gardoise et au mode de production traditionnel transmis de génération en génération.

Activités / Animations
Atelier dégustation / Cours de cuisine / Menus à thème / Visites de moulins

Il y a 10 ans, des oléiculteurs passionnés ont cru en la qualité de l’huile d’olive et de l’olive de la région de Nîmes, pensant qu’elles pouvaient être comparées à celles des autres régions de France. C’est grâce à la ténacité qu’est née en 2004 la première AOC Oléicole du Languedoc-Roussillon : l’huile d’olive de Nîmes suivie en 2006 de l’olive de bouche : l’olive de Nîmes. En 2012, ces deux appellations ont été validées par l’Union Européenne, ce qui permet désormais de les appeler AOP.

En savoir plus…

L’AOP Huile d’Olive de Nîmes

L’huile d’olive de Nîmes, reconnue en AOP depuis 2007, doit sa spécificité à la variété phare du département du Gard, la Picholine, qui lui confère une certaine ardence en bouche avec une pointe d’amertume. Cette huile a des senteurs végétales marquées et des arômes en bouche dominées par l’herbacée, l’artichaut cru, la prune ou l’ananas. Elle peut être adoucie avec de l’huile d’olive issue de la variété Négrette.

L’Olive de Nîmes

L’Olive de Nîmes, quant à elle, porte la mention AOP depuis 2010. C’est une olive de bouche exceptionnelle : d’une couleur verte intense, sa pulpe est juteuse, abondante et possède un craquant très séduisant en bouche. L’Olive de Nîmes est récoltée en début de saison à l’automne. Elle est alors moyennement riche en huile; sa mise en saumure traditionnelle lui accorde une note salée caractéristique.

Les ambassadeurs

Ils sont les ambassadeurs de l'olivier et l'olive, découvrez leur engagement !

Les Amis de l'Olivier L'objectif principal de l'association "Les Amis de l'Olivier" est de promouvoir l'olive et l'olivier grâce a un vaste éventail d'actions, notamment en matière de recherche, d'études, d'expérimentations, de formation, d'information et, de manifestations diverses.

Association pour la création d'un centre international de l'olivier à Nîmes - ACCION L'association a été chargée en 2000 d'exploiter 75 hectares du domaine d'Escattes par la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti de garrigues et de l'ancien domaine agricole, avec notamment la relance de l'activité oléicole. Véritable écrin pour les capitelles réhabilitées et les parcelles d'olivier qui ont été plantées ces dernières années, le site du Domaine d'Escattes fait partie des poumons verts de la ville.

Association Française Interprofessionnelles de l'Olive – AFIDOL L'Association Française Interprofessionnelle de l'Olive a été créée en 1999, reconnue par l'Etat (lois du 10 juillet 1975 et du 9 juillet 1999), c'est un organisme privé qui regroupe les partenaires de l'amont et de l'aval de la filière oléicole française. Elle dispose d'une assemblée de 48 délégués, désignés par les familles professionnelles : producteurs, mouliniers, industriels conditionneurs d'huile d'olive, confiseurs d'olives de table, et pépiniéristes, qui élit un conseil d'administration de 24 membres.

Association Promolive L'association Promolive est née, il y a plus de vingt ans, dans un quartier de garrigue à Nîmes, de la volonté de redonner vie à l'olivier qui était alors considéré comme en perdition. Au fil des ans, le pari de l'époque que Promolive était le seul à le tenir, a été largement gagné. Aujourd'hui, qui mettrait en doute que l'olivier, l'olive, l'huile d'olive, ont un bel avenir devant eux.

Haut de page

Confrérie des chevaliers de l'Olivier La Confrérie des chevaliers de l'Olivier apporte son soutien au développement de l’oléiculture et au rayonnement de ce que représente l'olivier dans le domaine de l'art et dans le cœur des hommes : promouvoir la culture et le culte de l'olivier, défendre et mettre en valeur toutes les vrais richesses matérielles et spirituelles qu'il nous apporte. Les professionnels sont largement présents au sein de l'association : mouliniers, confiseurs et producteurs.

Coopérative Oléicole de Beaucaire Située près du célèbre château de Beaucaire qui toise celui de Tarascon, la coopérative oléicole de Beaucaire s'est offert un moulin moderne répondant aux exigences croissantes des consommateurs et des normes. Tout est bien organisé pour faciliter la vie des coopérateurs, et Jean-Charles se fera un plaisir de vous faire la visite de ce nouveau moulin. L'huile de Picholines de Beaucaire, est fort réputée. Elle est délicieuse et se conserve longtemps : c'est ce qu'on appelle une huile de garde.

Domaine du Petit Olivier - Cante Perdrix En plus de sa production d'huile d'olive en Appellation d'Origine Protégée Huile d'olive de Nîmes, le moulin Canteperdrix dédie une part importante de sa production à la confection de produits cosmétiques à l'huile d'olive de la marque bien connue : Le Petit Olivier. Les oliveraies du Domaine se situent à deux pas du moulin et les olives sont travaillées rapidement après la récolte. Le moulin a conservé l'utilisation des meules de granit, héritage d'un savoir-faire ancestral, afin de proposer un produit d'exception.

Paysage de garrigue

Maison de la Garrigue Nichée en bordure de la garrigue, la Maison de la Garrigue accueille toute l’année groupes et individuels pour dévoiler les secrets de l’emblème de la garrigue : l’olivier. Dans une maison bioclimatique, visitez le Musée de l’Olivier, découvrez les paysages patrimoniaux de l’oléiculture, la fabrication de l’huile d’olive, les variétés d’olives, leurs goûts, leurs utilisations. De nombreuses animations y sont organisées, animations pour enfants, visites guidées, sentiers d’interprétation à la Combe des Bourguignons.

Moulin des Costières L'amour pour l'art de vivre dans le Languedoc et des saveurs méditerranéennes a transporté la famille Jeanjean vers une culture gastronomique et respectueuse de la terre et de la santé. C'est en juillet 1996, par l'acquisition de 15 hectares de terre que démarre le projet familial. Aujourd'hui, le domaine s'étend sur 30 hectares avec 10 000 arbres sans césure. L'exploitation est depuis 2008 en conversion Biologique. Le domaine obtiendra officiellement le label agriculture Biologique en 2011.

Haut de page

Moulin d'Uzès Un bâtiment en pierre du Pont du Gard à l'architecture originale, situé au milieu d'une oliveraie de plus de 1200 arbres, d'une trentaine de variétés du bassin méditerranéen. Des équipements modernes permettant de produire des huiles et aussi de triturer à façon la récolte avec un niveau de qualité élevé. Ouverte sur le moulin, vous trouverez dans la boutique une gamme d’huile d’olive et tous les produits du terroir. Vous y découvrirez aussi le travail de potiers et d'artisan régionaux.

Moulin Pierredon Le Moulin de Pierredon est une exploitation familiale vieille de plusieurs générations qui perpétue de père en fils un savoir-faire unique en agriculture et l’amour du travail bien fait. L’exploitation, est située à Estezargues, et c’est là que Gilles Granier travaille une dizaine d’hectares d’oliviers classés en AOC de Nîmes, dont 700 vieux arbres sont situés sur le plateau de Signargues et donnent un grand cru d’huile d’olive.

Moulin de Villevieille La coopérative oléicole de Sommières nommée "Le moulin de Villevieille" est née en 1929. Ce moulin est un sanctuaire depuis trois quart de siècle où se travaille avec passion l’olive reine du Gard : la Picholine. Situé entre Cévennes et Camargue, la coopérative comptait lors de sa création parmi les plus grosses de France.

Haut de page