Champ d'oliviers - la Manuelle

Une dynamique européenne

Des projets internationaux pour la valorisation économique de l’olivier

Knoleum « Paysage de l’Olivier méditerranéen »

L’olivier est un composant fondamental de l’identité méditerranéenne. Cet arbre séculaire, chargé de symboles, est présent sur tous les territoires des pays du sud de l’Europe. Knoleum est un projet euro-méditerranéen conduit depuis 2007 par le Conseil général de la Province de Jaén dans le cadre de l’initiative Communautaire Interreg IIIB Medocc. Ce projet vise à consolider la connaissance de la réalité méditerranéenne.

Il tend à contribuer au développement local et durable des régions d’étude à travers la mise en valeur du Patrimoine Naturel et Culturel des « Paysages de l’Olivier » et à favoriser la coopération entre les pays et les entreprises dans la recherche et le développement.L’objectif principal du projet est de renforcer les liens économiques, sociaux et culturels des pays du Bassin Méditerranéen à travers la culture commune de l’Olivier.
Chaque partenaire identifie donc sur son territoire un ensemble de ressources et construit un réseau d’experts capables de mettre à disposition des informations précises et valorisables sur plusieurs thèmes : Patrimoine et Culture, Innovation, Economie, Produits de l’olivier, Stratégie de Développement et Environnement.

En savoir plus…

 

Terra Olea, une voie touristique au travers des oliviers

La Chambre d’Agriculture du Gard s’est engagée en 2005 dans le projet Terra Olea, en partenariat avec l’association espagnole ADEGUA de Baena et avec la Municipalité de Mirandela au Portugal. Né d’un programme d’initiatives communautaires européen, Interreg IIIB SUDOE, ce projet a fédéré tous les acteurs de l’oléiculture autour de l’oléotourisme. Chaque partenaire a été amené à se mobiliser sur des programmes de formation, sur des échanges et sur la mise en place d’activités touristiques. Dans ce cadre, un comité de pilotage local a travaillé pendant deux ans sur la mise en réseau des acteurs de la filière oléicole et un guide du tourisme oléicole de Nîmes et sa région a été édité.

Terra Olea est une marque internationale de qualité Projet Oléotourisme. Elle repose sur la signalisation et mise en valeur des ressources, réunit trois lieux d’excellence oléicole (Nîmes, Baena en Espagne et Mirandela au Portugal) pour inviter le voyageur à sentir, aimer, se régaler de la culture de l’olivier. Véritable marque de qualité de l’espace touristique mettant en valeur les oliviers dans leurs paysages. Baena, ses oliviers et ses fermes blanches, à mi chemin de la Ruta Califal qui relie Cordoue et Grenade. Nîmes, son air de garrigue parfumée d’olivier, entre Languedoc et Provence. Mirandela, son arôme de forêt dans ses huiles d’olive, essence de Tras-os-Montes, à la fois vignobles du Duero et brise atlantique…

En savoir plus…

 

Oléotourisme
Le projet Oléotourisme, lancé en 2003, est projet européen dans le cadre de l’initiative Communautaire Interreg IIIC, qui a associé la France, l’Espagne, le Portugal, la Croatie et la Grèce. Il a abouti en 2006 à la réalisation d’un guide qui réunit les meilleures ressources touristiques formant la culture méditerranéenne de l’olive. Sous forme de fiches, il comporte de l’information descriptive de chaque attrait touristique, de son environnement le plus proche, de l’état des services et équipements, ainsi que les horaires de visites et les contacts. Le partenaire français impliqué dans le projet était l’Ecole de Mines d’Alès qui a pu répertorier les moulins, boutiques, huilerie, producteurs présents sur le territoire.

 

Haut de page