L'association PROMOLIVE est née, il y a trente ans, dans un quartier de garrigue à Nîmes, de la volonté de redonner vie à cet arbre qui était alors considéré comme en perdition. Au fil des ans, le pari de l'époque, et PROMOLIVE était le seul à le tenir, a été largement gagné. En vingt ans, de très nombreuses actions ont été entreprises par l'association dans les domaines technique, économique, social et culturel.
En 1996, est créée l'Association qui prend pour nom, le plus vieux monument de Nîmes. Elle œuvre pour la sauvegarde du patrimoine et des témoignages du passé ; l’étude de l’histoire locale ; la restauration et la mise en valeur des bâtis en pierre ; la préservation et la défense de la Garrigue. Elle organise des stages de découverte et d’apprentissage des techniques de construction par exemple des murets typiques de nos paysages de garrigue pour les amateurs de la pierre sèche.
La Confrérie des chevaliers de l'Olivier
Créée en décembre 1992, elle apporte son soutien à l'oléiculture régionale et participe à son rayonnement. Composée de Majoraux, de Chevaliers et d'un Maître de cérémonie, elle tient ses chapitres lors de grandes fêtes liées à l'olivier. Au cours de ceux-ci, des personnes ayant eu un rôle en faveur de cet arbre sont intronisées après avoir lu un serment où elles
promettent de défendre l'olivier et d'en assurer sa promotion, celle de ses fruits et de son huile.
Les Majoraux, choisis parmi les Chevaliers, portent une médaille dorée sur une cape en velours vert et doublure blanche représentant le symbole de la feuille d'olivier. Le chapeau est en feutre noir pour les femmes, en feutre vert pour les hommes. Chaque intronisé reçoit la médaille et son diplôme des mains de son parrain. La médaille reçue par les Chevaliers est en étain avec un rameau d'olivier et ses olives sculpté sur le recto et une jarre contenant de l'huile coulant sur le verso.
Depuis sa création, la Confrérie a intronisé plus de 180 Chevaliers, dont 40 Majoraux. Le
centre-ville de Nîmes est marqué par l'olivier car ce ne sont pas moins de 500 de ces
arbres que le visiteur pourra rencontrer au hasard des rues empruntées dans la cité.
L’Âne rit, situé à la Combe des Bourguignons de Marguerittes, propose des animations avec des ânes sur le site ou à l’extérieur de l'exploitation, aux professionnels, aux collectivités, aux associations, au grand public dans leurs activités ludiques, pédagogiques, éducatives, à visé thérapeutique et culturelles
Nous sommes reconnus Ferme pédagogique et de découverte de l'âne dans le réseau
Bienvenue à la Ferme.
Daniel Guilhaume - photographe
Montpelliérain de naissance, catalan de cœur, Daniel Guilhaume est, depuis 1992, photographe de l’agence Hoa-qui, spécialisé en tourisme (Madagascar, Équateur, Brésil, Costa Rica… Ses voyages l’ont sensibilisé aux problèmes d’environnement et à la beauté de la nature. Aujourd'hui, plus que ses émotions, il transmet son savoir-faire lors de stages photo en Cévennes.
L'objectif principal de l'association "Les Amis de l'Olivier" est de promouvoir l'olive et l'olivier grâce a un vaste éventail d'actions, notamment en matière de recherche, d'études, d'expérimentations, de formation, d'information et de manifestations diverses. Elle réalise des démonstrations de taille de l'olivier où des spécialistes vous donneront les moyens de tailler vos arbres correctement ou vous initieront à la technique de la greffe.
ACCION - Association pour la création d'un centre international de l'olivier à Nîmes
L'association a été chargée en 2000 d'exploiter 75 hectares du domaine d'Escattes par la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti de garrigues ainsi que l'ancien domaine agricole, avec notamment la relance de l'activité oléicole.Elle valorise l'olivier et sa culture à travers des actions de terrain à caractère pédagogique ou scientifique : atelier de taille et de greffe, actions de cueillette et de mesures...
Christophe Trinquier / Mas Pourcel - olives, huile d'olive - Bezouce
Le mas Pourcel situé à Bezouce propose une oléiculture avec la mention Nature&Progrès. Les olivettes sont essentiellement en garrigue, le berceau d'origine de la Picholine. L'effort est porté sur la biodiversité dans les parcelles dont la culture est non intensive.
Des dégustations sur rendez-vous sont possibles.
455 rue de la source - 06 88 59 30 74