Une association dans l'action


L’association engage toutes les actions nécessaires pour la mise en réseau et la synergie des acteurs. Les missions sont définies en liaison avec la fédération nationale des Sites Remarquables du Goût avec une réflexion commune sur les enjeux environnementaux. 

 

Dans le cadre des ses missions, c’est tout naturellement que l’association Les Olivettes du Pays de Nîmes a repris l’organisation de la Fête de l’Huile de l’Avent jusqu’alors portée par le syndicat des AOP Olive et huile d’olive de Nîmes et a créé l’événement annuel Cont'Olive

Les objectifs généraux poursuivis sont les suivants:

  • Développer la mise en tourisme du territoire (écotourisme),
  • Faire connaître l’olivier et des produits dérivés,
  • L’olivier, la garrigue et la pierre sèche comme supports de projets pédagogiques,
  • L’olivier comme réponse aux préoccupations environnementales et d’aménagement du territoire,
  • Favoriser la mise en réseau des acteurs.

Plus concrètement, quelques actions en cours - 2020: 

  • Refonte du site Internet
  • Actualisation et ré-édition par Gard Tourisme des plaquettes de présentation des 5 SRG du Gard et du SRG Les olivettes du Pays de Nîmes
  • Développement des expériences oléicoles et d'une offre d'oléi-tourisme
  • Réalisation d'un clip vidéo pédagogique et promotionnel sur l'obtention du titre "Patrimoine Culturel Immatériel" de France
  • Partenariat avec la CMA pour des ateliers découvertes
  • Animation du réseau 
  • ... et plus encore ...


Partenariat avec Militant du Goût


Les adhérents au réseau SRG peuvent, s'ils le souhaitent et s'ils sont concernés, adhérer à la démarche "Le Gard, Militant du Goût" dont la Charte est téléchargeable ci-dessous. 

 

Créée en 2002 par le Département et la Chambre d'Agriculture du Gard, à la demande des professionnels, la démarche « Le Gard, Militant du Goût » contribue à la dynamique de valorisation du patrimoine gastronomique gardois, en mettant en avant notamment les produits agricoles sous labels officiels de qualité (AOC, AOP, IGP, AB), les produits typiques du Gard, les producteurs, artisans ou restaurateurs inscrits dans une démarche qualifiante (Bienvenue à la Ferme, Qualité Occitanie Sud de France, Site remarquable du Goût, Café de Pays, Viennoiserie 100% maison) mais aussi les recettes issues des « tours de mains » des  artisans et restaurateurs. 

Cette signature garantit aux consommateurs l'origine et la qualité des produits ainsi que le respect de la saisonnalité et donc des saveurs optimales. 

Le partenariat a ensuite rapidement été étendu à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat puis à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Gard. Chacun d'entre eux a vu dans cette démarche une véritable opportunité de défendre les savoir-faire et la qualité de la gastronomie gardoise en donnant l'occasion aux restaurateurs et aux artisans des métiers de bouche du département de mieux connaître et d'accéder plus facilement aux produits agricoles locaux. 

« Le Gard, Militant du Goût » offre un développement commercial volontariste, en signalant les points de vente où les consommateurs pourront acheter le meilleur de la gastronomie gardoise. 

Le Département du Gard coordonne les actions communes de promotion, valide les actions de chaque partenaire et les demandes d'adhésion à la démarche. 


Adhérez pour devenir un Ambassadeur


Devenez acteur de la mise en tourisme du territoire en vous engageant dès aujourd’hui aux côtés des membres de l’association !

J’imprime mon bulletin d’adhésion et je l’envoie par courrier à PETR Garrigues et Costières de Nîmes – Le Colisée – 1,rue du Colisée – 30900 NÎMES, accompagné de mon règlement à l’ordre de l’association les Olivettes du Pays de Nîmes.

 

Télécharger
Téléchargez
Bulletin adhesion SRG MDG 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 583.7 KB
Propulsé par HelloAsso


S'impliquer dans la vie associative


Le Conseil d'administration est composé de : 

  • Collège des membres de droit
  • Collège des membres professionnels (Tourisme, Agriculture, Culture, Environnement)
  • Les membres associés (Institutionnels : Collectivités Territoriales, Chambres Consulaires, Établissements d’enseignement et de recherche)
  • Les associations
  • Président : Jean-Marie Etienne / Trésorier : Bruno Fadat

Télécharger
Téléchargez la liste du Conseil d'Administration
CA et bureau Olivettes 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 71.3 KB