Les circuits découvertes


Les balades

Le Domaine d’Escattes

Le Domaine d’Escattes est un espace naturel de 75 hectares ouvert et aménagé pour le public dédié à la découverte du patrimoine de garrigue et à la promotion de la culture des oliviers. Vous y trouverez un sentier de petite randonné de 5 000 m relié à celui de la Combe des Bourguignons qui vous permettra de découvrir 4 parcelles d’oliviers (3 créées et 1 régénérée suite au gel de 1956) et un patrimoine bâti exceptionnel, des capitelles, des sources, une citerne, un paysage                                                            remarquable.

La Combe des Bourguignons

La commune de Marguerittes a fait revivre ce site, menant un travail de réhabilitation afin de redonner au paysage de garrigue son visage d’antan. Un parcours de 1,9 km est ouvert au public et des panneaux d'interprétation permettent de découvrir le site. Cette balade recèle des merveilles de construction mais aussi un conservatoire des espèces d’olivier situé sur un point culminant à la vue imprenable. Un circuit nature à la découverte des oliviers et des mystérieuses capitelles.

La colline Saint-Roch

La colline St Roch à Caveirac est située au dessus du site de la Font d’Arques. Sur la colline, se trouve un groupe de capitelles et des enclos en clapas (technique de la pierre sèche). À ce jour, cinq capitelles y ont été restaurées, sans oublier les enclos et certains murets qui vous plongeront dans l'Histoire …


Les routes gourmandes SRG - Les Olivettes

Notre territoire propose deux Routes Touristiques qui mettent à l’honneur le Site Remarquable du Goût - Les Olivettes du Pays de Nîmes à travers ses ambassadeurs. Les établissements qui vous accueilleront font partie d’un réseau de passionnés et de professionnels qui ont tous à cœur de faire connaître les produits, les savoir-faire et les traditions qui gravitent autour de l’olivier.

Route n°1 : “Du Pont du Gard à Nîmes à travers les olivettes”

Les Olivettes à travers la Romanité - 29.1 km pour une journée magique de découvertes!

 

Passez une journée dédiée à l’olive, d’un monument emblématique à un autre en passant par des lieux et sites qui mettent en avant l’olive. Du Pont du Gard aux Arènes de Nîmes, découvrez une mer d’oliviers et voyagez de l’époque romaine à nos jours. Après ce parcours, vous comprendrez probablement mieux les liens entre les paysages et les productions locales. Le savoir-faire des hommes a permis de s’adapter au climat et à la végétation. Ils ont su, notamment par des aménagements en pierre sèche, façonner les paysages de garrigue et créer « des olivettes », des petites parcelles d’oliviers dont la variété locale la plus célèbre est la picholine. Bonne route à vous!   


Départ : le Pont du Gard (Remoulins)

  • Découvrez un projet de réhabilitation d’olivettes au Vallon d’Escaunes à Cantarelles (Chemin des Cantarelles, 30210 Sernhac)
  • Observez  les différentes formes d’utilisation de l’olive au Moulin Cante Perdrix / Domaine du Petit Olivier (1 Chemin du Sablas, 30210 Saint-Bonnet-du-Gard)
  • Dégustez les nombreux produits dérivés de l’olive - à la Coopérative Oléicole l’Oulivo (Chemin Labassan et Roule, 30320 Bezouce)
  • Détendez-vous dans l’oliveraie pédagogique ou lors d’une partie de mini-golf au Moulin Nicolas à Cabrières (1 chemin des Romains, 30210 Cabrières)
  • Admirez la pierre sèche dans toute sa splendeur à la Combe des Bourguignons (direction Poulx 30320 Marguerittes)
  • Promenez-vous de la Combe des Bourguignons jusqu’au Domaine D’escattes à Courbessac via un chemin de randonnée  (7.4km Aller-Retour)

Arrivée : les Arènes de Nîmes

                Office de tourisme de Nîmes (6 Boulevard des Arènes, 30000 Nîmes)

Route n°2 : “L'olivier dans tous les sens”

La richesse des gens du Pays - 71 km pour une  journée d'éveil de vos sens!

 

Même si ce sera principalement le goût qui sera stimulé lors de cette balade gourmande, ouvrez vos oreilles et vos yeux pour découvrir les nombreuses interactions entre l’olivier et son environnement. Au fil des visites, son implantation dans le climat méditerranéen deviendra une évidence pour vous ainsi que l’attachement des locaux pour cet arbre emblématique. Vous repartirez riche de connaissances et les papilles enchantées. Bonne route à vous! 


Départ : Office de tourisme de Beaucaire Terre d’Argence (8 Rue Victor Hugo, 30300 Beaucaire)

  • Dégustez la palette de produits dérivés de l’olive (huiles, tapenades et préparations) à l’Huilerie Coopérative de Beaucaire (48 Rue de la Redoute, 30300 Beaucaire)
  • Faîtes un saut dans l’Histoire notamment à l’époque Romaine au Mas des Tourelles (4294 Route de Saint-Gilles, 30300 Beaucaire)
  • Mêlez découverte de l’olive et du vin au Château Mourgues du Grès (1055 chemin Mourgues du Grès, 30300 Beaucaire)
  • Développez vos sens lors d’une visite guidée de l'exploitation Un mas en Provence où sont cultivées et transformées différentes plantes (Le Mas Neuf - Avenue du Félibrige, 30127 Bellegarde)
  • Participez à la fête de l’Olive organisée sur la commune de Bellegarde chaque année le premier dimanche de décembre. L’occasion idéale pour découvrir l’ancien moulin à huile restauré en 2004 et utilisé ponctuellement.
  • Visitez le parcours fléché et la boutique de l’Oliveraie Jeanjean (2373 Chemin de Loubes, 30800 Saint-Gilles)

Arrivée : Bureau d’Information Touristique de Saint-Gilles (1 Place Frédéric Mistral, 30800 Saint-Gilles)


Les circuits vélos