Téléchargez la plaquette de présentation de ces 5 produits d'exception associer à des lieux magiques : LES 5 Sites Remarquables du Goût
Cliquer pour télécharger la brochure départementale
A l'initiative de l'Agence de Développement et de Réservation Touristiques (ADRT) du Gard, le Pays Garrigues et Costières de Nîmes s'est lancé au printemps 2010 dans la candidature au label Site Remarquable du Goût. Un Site Remarquable du Goût s'appuie sur un produit alimentaire et emblématique du territoire, bénéficiant d'une notoriété et d'une histoire ; un patrimoine exceptionnel sur le plan environnemental et architectural ; un accueil du public permettant de faire connaitre les liens entre le produit alimentaire, le patrimoine culturel, les paysages et les hommes.
La candidature du pays garrigues et Costières de Nîmes concerne la production oléicole. A cette production du territoire sont associés : le patrimoine environnemental de garrigue et le patrimoine architectural de pierre sèche. Olive, garrigue et pierre sèche sont les 3 piliers du Site Remarquable du Goût Les Olivettes du Pays de Nîmes.
Le projet Site Remarquable du Goût Les olivettes du Pays de Nîmes rassemble une diversité d’acteurs : des producteurs, des mouliniers, des confiseurs, des restaurateurs, des hébergeurs, des lieux de visite, divers partenaires privés et associatifs, des collectivités... Si l’échelle territoriale est le Pays Garrigues et Costières de Nîmes, le cœur de site est en tant que paysages associés, le Domaine d’Escattes à Courbessac, Ville de Nîmes et la Combe des Bourguignons, Ville de Marguerittes, en tant que lieu d’accueil du public, la Maison de la Garrigue.
Le cœur de Site
Au sein du Pays Garrigues et Costières de Nîmes, l’ensemble constitué par le Domaine d’Escattes à Nîmes-Courbessac, la Combe des Bourguignons et la Maison de la Garrigue et des Terroirs de l’Olivier à Marguerittes, reliés par un sentier référencé sur la dernière version du carto-guide "De Garrigues en Costières" constitue le Cœur du Site Remarquable du Goût. Site paysager emblématique (forte présence d’oliviers en petites parcelles), il est abordé comme la porte d’entrée du Site Remarquable du Goût en matière d’accueil touristique et pédagogique
La Fédération nationale des associations locales des Sites Remarquables du Goût est l'outil commun des associations locales des Sites Remarquables du Goût. Elle a pour objet de conforter le concept de site remarquable de goût, développer le réseau des Sites Remarquables du Goût ; représenter les Sites Remarquables du Goût auprès des ministères : Culture, Tourisme, Environnement et Agriculture ; collectivités et autres partenaires ; mutualiser des moyens pour engager des actions.